Emissions de CO2 : l'Europe réfléchit déjà à 2025

Alors que les gouvernements se préoccupent du réchauffement climatique et commencent à prendre des mesures pour lutter contre les émissions de gaz à effets de serre, que pensez-vous de ces nouvelles mesures, des solutions proposées (biocarburants, GPL, voitures hybrides, électriques...).
CLO2
Co-Admin
Co-Admin
Ma voiture principale : Duster
Merci de respecter le forum : Oui

Messagepar CLO2 » lun. juil. 03, 2017 13:38

Audric Doche

S5-emissions-de-co2-l-europe-reflechit-deja-a-2025-161229.jpg
S5-emissions-de-co2-l-europe-reflechit-deja-a-2025-161229.jpg (12.6 Kio) Vu 489 fois

La Commission européenne a déjà fixé un premier objectif pour 2021 sur le Vieux Continent : la moyenne (pondérée par les ventes) des émissions de CO2 des véhicules neufs ne devra pas excéder 95 grammes par kilomètre pour les constructeurs, sauf exclusions spéciales. L'Europe se penche désormais sur 2025 avec des objectifs encore plus (trop ?) ambitieux.

Les prochaines années s'annoncent compliquées pour les constructeurs qui vont devoir faire face à un double challenge : le changement de cycle d'homologation avec des tests en conditioins réelles, qui pourraient faire grimper la note CO2 (et donc les recettes du malus en France), mais aussi le durcissement des limites de grammes de CO2 par kilomètre à ne pas dépasser.

Elle a déjà été fixée à 95 grammes par kilomètre pour 2021 par la Commission européenne, ce qui signifie que la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves vendues par les constructeurs à cette date ne devra pas aller au delà de ces 95 grammes, sans quoi des sanctions financières pourraient être appliquées. Bien entendu, le calcul est plus complexe que cela puisque les électriques apporteront des bonus, tandis que les marques qui ont de trop faibles volumes de ventes auront droit à des "dispenses".

Ces derniers jours, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen (ENVI) a rendu un premier avis sur les émissions de CO2 à ne pas dépasser en 2025. Il ne s'agit que d'un avis consultatif dans un long protocole de validation du côté de Bruxelles, mais il montre que la tâche sera nettement plus dure pour les constructeurs : ENVI propose "un objectif pour l’après 2025 pour les voitures entre 68 et 78 gr CO2/km et les camionnettes entre 105 et 120 gr CO2/km".

Il s'agit d'une forte baisse par rapport aux 95 grammes de 2021, puisque si cet avis était suivi par Bruxelles, cela représenterait, dans le meilleur des cas, 17 grammes à perdre en quatre ans. Une mission qui nous paraît déjà comme bien compliquée, à moins de passer fortement à l'électrique d'ici là. Mais en avons-nous les moyens ? Convertir une majeure partie du parc automobile actuel à l'électrique demanderait des efforts financiers monstrueux (aides à l'achat, installation de bornes rapides partout, production d'énergie), alors que l'Etat s'interroge déjà sur la problématique du bonus écologique des électriques en France...
Le concours photo du mois de juillet est ouverts
Pour poster une photo : Concours photo : Juillet 2017

Duster Delsey blanc 110 cv 4x4

Présentation de Clo2
Suivi de Clo2

pilou62
Co-Admin
Co-Admin
Ma voiture principale :

Re: Emissions de CO2 : l'Europe réfléchit déjà à 2025

Messagepar pilou62 » mar. juil. 04, 2017 0:02

ils perdent pas de temps lol
:rougefaché:
Image

CLO2
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar CLO2 » mar. juil. 04, 2017 14:15

Je me demande comment ils vont y arriver :think:
De plus, circulation interdite pour les diesels immatriculés avant 2001 dans la capitale en semaine de 8h à 20h. D'ici à 2020, c'est l'ensemble du parc roulant au gazole qui est concerné. Et une trentaine de villes pourraient bientôt restreindre l'accès à leur centre-ville. :rougefaché:

Présentation de Clo2
Suivi de Clo2

pilou62
Co-Admin
Co-Admin
Ma voiture principale :

Messagepar pilou62 » sam. juil. 08, 2017 2:46

en 2040 ils prévoit la fin des gazole et essence ! mais vue le prix des électrique ,on achettera un vèlo :mdr1: :mdr1:
Image

CLO2
Co-Admin
Co-Admin

Messagepar CLO2 » mer. juil. 12, 2017 10:09

J'aurai plus l'age de me déplacer à vélo. :pleur4:
:mdr1: :mdr1:

Présentation de Clo2
Suivi de Clo2

pilou62
Co-Admin
Co-Admin
Ma voiture principale :

Messagepar pilou62 » ven. juil. 14, 2017 1:51

pour moi bien aussi :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :pleur4: :rougefaché: :rougefaché: :pleur4: :pleur4:
Image

Retourner vers « Concilier automobile et protection de l'environnement »